Reptiland

Le site est fait pour pouvoir vous aider à élever un reptile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Couleuvre-Jarretière : THAMNOPHIS SIRTALIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 23
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Couleuvre-Jarretière : THAMNOPHIS SIRTALIS   Lun 19 Oct - 23:07

Couleuvre-Jarretière


THAMNOPHIS SIRTALIS

Nom commun : Couleuvre jarretière
Nom scientifique : Thamnophis sirtalis
Température : 28°C (jour) - 18-20°C (nuit)
Hibernation : 12°C (2 – 3 mois)
Hygrométrie : air humide (70 %) - sol sec + bassin d'eau
Nourriture : poissons, grenouilles, lombrics
Durée de vie : 5-6 ans



Origine et aspect


Les Thamnophis sirtalis ( = couleuvres jarretières) sont des serpents non-venimeux d'Amérique du nord. Il en existe plusieurs races dont les plus connues sont sans doute la T. sirtalis sirtalis et la T. sirtalis parietalis qui a les flancs ponctués de rouge.
Ils font partie des rares serpents qui peuvent être logés à plusieurs sans risque de cannibalisme.


II. Les héberger


Contrairement à ce que certains vendeurs prétendent, ce ne sont pas des serpents aquatiques ni même semi-aquatiques. Ils ont besoin de vivre dans un milieu sec (sauf en période de mue) sinon ils attrapent des maladies de peau dont les premiers symptômes sont généralement de petites cloques blanches entre les écailles. En fait, dans la nature, ils ne se rendent dans l'eau que pour chasser, et sinon restent sur la terre ferme, sur des supports secs.
Il faut cependant humidifier l'air (en pulvérisant de l'eau) quand la mue approche : leurs yeux commencent par devenir gris-laiteux puis leur peau semble "terne". Si la mue se passe bien l'ancienne peau part en un seul morceau, si ce n'est pas le cas c'est que l'air du terrarium est trop sec.
Je conseille de les maintenir dans un terrarium de type terrestre de 60 x 35 cm (pour un couple) et 40 cm de hauteur (ils aiment bien grimper), avec au sol un substrat sec et facile à nettoyer (voire plutôt à changer souvent) par exemple du papier "sopalin" (il vaut mieux éviter le sable) et dans un coin un petit bac d'eau ( 15 x 20 cm et 5 cm de profondeur sont suffisants). Prévoyez un système de chauffage à une extrémité du terrarium (ampoule ou pierre chauffante) qui maintiendra un "coin chaud" à environ 28°C pendant le jour tout en gardant un coin plus "frais" à l'autre extrémité, la température peut descendre à 18-20°C la nuit. En ce qui concerne l'éclairage, l'emploi d'un tube UVb de type 2.0 est bénéfique mais pas indispensable.
Les Thamnophis sont très sensibles aux problèmes d'hygiène et ils faut nettoyer le sol (excréments, déchets de nourriture,...) tous les jours ; il faut carrément changer le substrat au sol (sopalin) 2 fois par semaine et l'eau dès qu'elle commence à se salir.
Il est également indispensable d'aménager plusieurs cachettes où les animaux pourront se sentir en sécurité (les serpents sont des animaux très peureux et le stress est une cause de mortalité) ainsi qu'un endroit rugueux (pierre, morceau d'écorce) où ils pourront se frotter lors de la mue pour se débarrasser de leur ancienne peau. La végétation n'est pas nécessaire mais un support leur permettant de grimper (branche) est une bonne idée.
Attention au système de fermeture du terrarium : ils sont agiles et rapides et ont vite fait d'utiliser le moindre interstice pour partir en excursion...


III. Les nourrir

En ce qui concerne la nourriture, les jeunes se nourrissent surtout de vers de terres et de têtards dans la nature. En captivité il faut les habituer tôt à d'autres aliments en faisant des mélanges car un régime de vers de terre n'est pas équilibré pour des adultes : il est assez facile de les habituer aux poissons d'eau douce vivants (vifs pour la pêche, poissons d'aquarium) à condition d'en trouver de pas trop gros (diamètre un peu supérieur à la tête du serpent, peu importe la longueur) et pas trop chers. Il est moins facile mais utile de les habituer aux cuisses de grenouilles (surgelées) ou aux filets de poissons qu'il est impératif de cuire (bouillir 5 mn) et de saupoudrer de complément vitamines-minéraux (comme "Reptivite" de chez Zoomed) avant de les donner, refroidis et coupés en petits morceaux ou lanières, aux couleuvres. Il est très important de cuire tout ce qui est poissons de mer car ils contiennent une enzyme qui empêche la fixation de la vitamine B1 par les couleuvres, ce qui les rend peu à peu aveugles et provoque des problèmes de contrôle musculaire et jusqu'à des troubles cardiaques.
Les nourrir 2 à 3 fois par semaine.


IV. Les reproduire

En hiver, et si on veut les reproduire, il est recommandé de les faire hiberner 2 à 3 mois à environ 12°C en séparant le mâle de la femelle, en mettant de l'eau à boire à leur disposition. Ils sont ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle met au monde des petits déjà formés (entre 6 et 25), les oeufs ayant incubé dans son ventre, 3 mois après les accouplements.


Les apprivoiser


Ce sont des serpents inoffensifs qui ne mordent quasiment jamais ( la seule fois où je me suis fait mordre c'est quand mon mâle, trompé par l'odeur du poisson que je venais de toucher, a pris mon doigt pour une proie.... il s'est aussitôt rendu compte de l'erreur et a relâché prise. La morsure fût très peu douloureuse et n'a laissée comme trace qu'une minuscule coupure.). Par contre sous l'effet d'un stress suffisamment intense ils peuvent vous déféquer dessus...
Quand les Thamnophis se sont habitués à leur nouvel environnement, il est assez facile de les habituer à leur éleveur en se servant de leur gourmandise : ils viendront assez vite manger dans la main et acceptent bien d'être manipulés si on s'y prend avec douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiland.tonempire.net
 
Couleuvre-Jarretière : THAMNOPHIS SIRTALIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thamnophis sirtalis ou serpent jarretière
» thamnophis sirtalis tetrataenia
» thamnophis sirtalis...
» Thamnophis sirtalis
» ma Thamnophis sirtalis pallidula :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiland :: Serpents-
Sauter vers: