Reptiland

Le site est fait pour pouvoir vous aider à élever un reptile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Python royal : PYTHON RéGIUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 23
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Python royal : PYTHON RéGIUS   Lun 19 Oct - 23:43

Python royal


PYTHON RéGIUS





Généralités :

Ordre : squamate
Sous-ordre : ophidien
Famille : boïdés
Sous-famille : pythoninés
Espèce : python régius nom vernaculaire : python royal - ball python pour les anglais
Dentition : aglyphe
Biotope/répartition géographique : Afrique de l'ouest et centrale
Prairies, savanes, plaines partiellement boisées, forêts tropicales sèches
CITES : annexe II
Taille : de 1 m à 1,8 m avec une moyenne à 1,20 m
Espérance de vie : 30 ans avec un record officiel à 47 ans
Il est complètement nocturne.


Maintenance :

Hygrométrie : 70/80 %
Eclairage : nul ou modéré si le cycle jour/nuit est respecté
Température :
- jour : point chaud à 35 °, point froid à 25°
- nuit : point chaud à 25°, point froid à 22°

Terrarium : pour un couple : minimum 100X60X60 pourvu de cachettes, branches, grand bac d'eau
Nourriture : rongeurs. A noter qu'il lui arrive de refuser spontanément la nourriture, notamment l'hiver, sans qu'il y ait de quoi s'inquiéter dans l'immédiat.

Reproduction :
Il est ovipare. Il nécessite une période de repos d'environ 3 mois (de fin octobre à février) à 22° dans la pénombre, les mâles étant séparés des femelles.
Il est préférable de mettre les œufs dans un incubateur à 31/32°.


Notre expérience personnelle :

Mon premier serpent fût un python royal bébé. Il avait environ un mois à son arrivée chez moi. Il avait un terrarium de 60X45X55 équipé d'une plaque chauffante au sol (qui lui procurait un point chaud à 33° le jour et 26° au point froid) et d'éclairage par néon. J'utilisais une moquette synthétique, des branches, un bac d'eau posé au point chaud (l'hygrométrie arrivait à 70% moyennant une pulvérisation d'eau tiède par jour en plus), des pierres et du feuillage (en plastique) en abondance lui servant de cachettes. Il semblait s'y plaire. Je l'ai nourri la première fois, une semaine après son arrivée, dans son terrarium. Il a mangé sans aucun problème ses 2 blanchons.
La deuxième fois, je lui ai donné hors du terrarium et ça continue comme cela jusqu'à aujourd'hui. Il n'a jamais eu de problème de nourriture, et est très vorace. Il faut d'ailleurs faire attention à ne pas trop le nourrir, car tant qu'on lui en donne, il mange !
Nous en avons maintenant 4 ; 2 mâles du même âge et 2 femelles. Ils sont dans un terrarium de 160X100X100 avec un bac d'eau de 30 litres, des branches, feuillages, pierres et cachettes. Nous avons essayé de remplacer le bac d'eau par un plus petit, mais ils ne se baignaient plus. Nous avons donc remis le grand bac, et ils se baignent de nouveau.

Tous nos spécimens sont nés en captivité (3 proviennent de ranching).
Ils sont tous les 4 très calmes, les femelles deviennent cependant un peu "frénétiques" au moment des repas, mais ne sont pas agressives pour autant.
Ils ont malgré tout chacun leur caractère et leurs particularités.
Par exemple, notre "aîné" n'aime pas du tout l'eau, même recevoir une goutte d'eau via le pulvérisateur, le dérange, alors que l'autre mâle peut passer des heures à "barboter" !
Par contre, ils aiment tous les 4 grimper et sont très actifs la nuit.
2 d'entre eux sont très curieux et pointent leur museau dès qu'ils "sentent" notre main dans le terrarium, alors que les 2 autres sont complètement indifférents.
L'aîné (toujours !) est relativement familier et grimpe facilement de lui-même dans notre main à l'ouverture du terrarium. Nous n'avons d'ailleurs pas pu observer la fameuse position en boule typique du python royal avec les nôtres.


Une autre expérience, douloureuse celle-là, concernant cette espèce, fût notre acquisition d'un python royal adulte. Bien entendu, il s'agissait d'un spécimen sauvage. Nous nous étions arrêtés dans une animalerie, et nous sommes "tombés" sur ce python, maintenu dans des conditions déplorables et mourrant.
Il présentait les symptômes suivants : maigreur effroyable (de la base du cou jusqu'au milieu du corps, sa peau collait littéralement à sa colonne vertébrale) et grosseur molle au niveau de l'œsophage, mais, chose à souligner, il était quand même exposé dans le magasin à tous les regards, (et au tapage sur les vitres par les gens qui ne savent pas lire !) au milieu des autres animaux "sains" (enfin presque… la plupart était parasités).
Sachant qu'il avait peu de chance de s'en sortir, nous l'avons quand même acheté.
Nous l'avons amené chez le vétérinaire. Celui-ci était bien entendu, très pessimiste, et était comme nous très choqué que l'on puisse laisser un animal arrivait à cet état sans rien faire (la vendeuse du magasin nous avait même avoué qu'elle ne connaissait aucun vétérinaire !). Ce python était apparemment depuis un long moment dans cet état.

En plus, d'être dans un état de faiblesse aggravée, il présentait tous les symptômes d'une œsophagite très avancée. Nous lui avons administré le traitement prescrit, mais malheureusement, il était trop tard et n'a pas pu être sauvé. Nous n'avons jamais remis les pieds dans cette animalerie, qui s'est d'ailleurs fait contrôlée par la DSV peu de temps après…


Le python royal




Nom
Python Royal


Nom anglais
Ball Python

Nom latin
Python Regius

Taille
1,30 mètres

Classe
Reptiles

Ordre
Squamates

Famille
Boïdés

Longévité
20 à 30 ans

Reproduction
Ovipare




mœurs et habitat



le Python royal vit entre le Sahara et l'équateur dans le désert ou la forêt. Le Python royal (comme presque tous les animaux désertiques) est plutôt nocturne il sort la nuit pour aller chasser. Il se faufile jusqu'à sa proie pour ensuite lui sauter dessus. Le Python Royal n'a pas vraiment d'ennemis sauf bien sûr l'humain. Il n'est ni un animal protégé ni un animal en voie de disparition.



alimentation

Le Python Royal est carnivore, il mange des petits ou des gros animaux selon sa taille et son âge. Lorsqu'il est domestiqué, il se nourrit généralement de rat ou de souris. Il en mange une fois par jour.



reproduction

le Python royal atteint l'âge de maturité sexuelle à 48 mois. L'accouplement dure environ de 10 à 15 minutes. La femelle a une durée de gestation de 28 jours ensuite elle pond de 4 à 6 oeufs par portée.



CARACTÉRISTIQUES

le Python Royal (comme tous les serpents) a les mâchoires extrêmement élastiques pour pouvoir attraper les proies plus grosses. Il peut avaler des proies jusqu'à 3 fois plus grosses que sa bouche. Le Python Royal est fait en long. Il peut atteindre jusqu'à 1,30 m de longueur.



saviez-vous que




Saviez-vous qu'en plus d'avoir un système très semblable à l'humain (bouche, œsophage, trachée respiratoire, cœur, poumons, fois, estomac, pancréas, intestins, intestin grêle, vésicule biliaire, rein, colon, rectum et l'urètre), le Python Royal est muni de testicules et d'un canal éjaculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiland.tonempire.net
 
Python royal : PYTHON RéGIUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python regius - Python royal
» probleme d'acariens sur mon python royal
» python royal constipé ou pas
» Mon python Royal a regurgité
» photos de mo python royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiland :: Serpents-
Sauter vers: